C’est quoi la feuillure d’une fenêtre ?

La feuillure, en menuiserie, désigne une entaillure pratiquée dans la longueur de l’arête d’une pièce de bois. Elle est théoriquement destinée à recevoir une autre pièce. Cela dit, qu’en est-il réellement de la feuillure d’une fenêtre ?

La feuillure d’une fenêtre : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « feuillure d’une fenêtre » fait référence à la rainure présente sur le dormant d’une fenêtre. C’est une entaille pratiquée dans le cadre d’une ouverture. Son but est de favoriser la réception du vitrage ou de toute autre feuille d’un matériau. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez cliquer ici . En général, la feuillure est creusée longitudinalement dans le panneau de la fenêtre.

Elle est conçue de sorte à maintenir le verre dans le châssis en assurant une prise en feuillure minimale. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle permet de garantir une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau après la pose d’une vitre. Par ailleurs, pour être efficace, elle doit favoriser la bonne transmission des charges exerçant une force sur le vitrage. Cela dit, on distingue ordinairement deux types de feuillures. Il y a les feuillures fermées et les feuillures ouvertes.

Les feuillures fermées

Ces feuillures sont dédiées à quasiment tous les types de vitrages sauf à ceux qui sont simples. Pour la pose, le vitrage est maintenu par des parcloses. Ces dernières sont des profilages qui permettent de soutenir le vitrage dans la feuillure à l’aide de joints d’étanchéité. Elles sont démontables et fréquemment positionnées côté intérieur sur les fenêtres en PVC. Pour les ouvertures en aluminium, elles sont plutôt mises à l’extérieur.

Les feuillures ouvertes

Les feuillures ouvertes s’adaptent à la pose de vitrages simples de faible épaisseur ou de dimensions réduites. Elles sont souvent pratiquées pour les vitres à densité limitée à 4 mm pour une surface maximale de 2 m². Pour la pose, le vitrage est généralement maintenu par un joint de mastic.

Quel est l’intérêt de la pose d’une fenêtre en feuillure ?

Pour les fenêtres, il existe a priori trois types de poses. On distingue notamment la pose :

  • en applique ;
  • en tunnel ;
  • en feuillure.

Parmi celles-ci, la pose en feuillure est la technique idéale pour placer une fenêtre en rénovation. Elle est adaptée aux maisons anciennes avec des murs épais. Elle permet de mieux harmoniser l’ouverture et les dimensions de l’existant lorsqu’on ne souhaite pas conserver le dormant d’une fenêtre. De plus, elle garantit une meilleure étanchéité, car elle offre une plus grande surface de contact avec le mur.