Comment bien choisir son interphone ?

 

Apprécié pour son efficacité, l’interphone est un dispositif de sécurité. Cela  permet au propriétaire de maison  d’identifier, sans se déplacer, toutes personnes souhaitant entre dans l’habitation. Bien qu’il paraisse inutile lorsqu’il s’agit de la famille, l’interphone offre une protection considérable face aux inconnus. Voici  quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre interphone.

Le type d’interphone

Il existe deux différents types d’interphone : l’interphone audio et l’interphone vidéo.

  • L’interphone audio

Cela permet d’établir une communication audio entre deux personnes, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de la maison. La personne à l’intérieur pourra décider de laisser entrer ou non son interlocuteur après avoir entendu sa voix. S’il peut vous arriver de reconnaître certaines personnes au son de leurs voix, vous devez octroyer un certain crédit au visiteur et à ses propos pour le laisser entrer chez vous.

  • L’interphone vidéo

Contrairement à l’interphone audio, celui-ci offre un niveau supérieur de sécurité. En plus de vous permettre d’entendre la voix de votre interlocuteur, vous avez la possibilité de le voir. Vous avez donc une idée précise de votre visiteur. Côté prix, vous n’aurez qu’à serrer votre ceinture si vous optez pour ce type d’interphone. Mais vous retrouverez tout de même à l’adresse web https://www.scs-sentinel.com/ des modèles de d’interphone vidéo à des prix abordables.

Le type de transmission

Il existe aussi deux types de transmission.

  • L’interphone sans fil

Comme son nom l’indique, ce type d’interphone  ne possède pas de fil et son installation ne requiert pas de raccordement électrique. Fonctionnant avec des piles, il établit la communication entre les deux appareils (à l’intérieur  et à l’extérieur  de la maison) par des ondes. Malgré le fait que la portée avec certains modèles puisse s’étendre sur plusieurs mètres, les problèmes de transmission peuvent survenir. Et ce,  surtout si le combiné et la platine de l’appareil sont installés à une distance considérable l’un de l’autre.

  • L’interphone avec fil

Les deux boitiers de ce type d’interphone sont souvent reliés l’un à autre avec une alimentation électrique fait avec des fils de 2,5 mm². Plutôt difficile à installer, l’interphone filaire exige, selon les normes, la réalisation d’un raccordement à l’installation électrique et des saignées pour la dissimulation des fils électriques. Lorsque la distance entre les deux boitiers de l’équipement est conséquente, il est recommandé d’opter pour ce type transmission qui reste le plus efficace.

Les options

Pour séduire les consommateurs tout en ajoutant un niveau de sécurité amélioré, les concepteurs ont ajouté à l’interphone de nouvelles options. Les plus intéressantes options sont : la taille de l’écran, la couleur, la commande à distance, la qualité de l’image (numérique ou analogique), la mémorisation, le téléphone, le mode Multi-habitation, le combiné supplémentaire, les sonneries, la diffusion de messages, etc.

Critère lié à l’acheteur

Pour arriver à bien choisir votre interphone, vous devez tenir compte de vos besoins, du niveau de sécurité que vous souhaitez avoir. Aussi, prenez en considération la facilité d’installation de l’appareil (si vous ne désirez par engager des frais supplémentaires pour l’installation). Enfin, recherchez l’interphone idéal pour vous en fonction de votre budget.