Le revêtement est ce qui distingue votre piscine des autres et définit même la façon dont elle fonctionne. Il existe une variété de formes, de couleurs et de matériaux pour vous aider à créer l’ambiance et le cadre que vous souhaitez dans votre espace extérieur. Voici donc les meilleurs types de revêtements autour d’une piscine parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.
Le carrelage
Vous souhaitez une plage autour de votre piscine ? Il faut alors opter pour un béton lisse avec une finition texturée, mise sur les marches et la rampe. Pour éviter les glissades, on privilégiera aussi des matières plus rugueuses comme la pierre naturelle ou authentique, et le composite qui offre moins d’adhérence que le béton. Pensez à cliquer ici pour en savoir plus.
Quoi qu’il en soit, le choix du revêtement extérieur doit être un point très important. En cela, le carrelage est une bonne recommandation. Ce matériau se décline en différentes couleurs et formes pour apporter une touche esthétique à votre piscine et sur la terrasse qui l’entoure. Le carrelage est une solution très durable, qui ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Contrairement aux autres matières (bois par exemple), son entretien réduit se résume à un conseil lavage pour enlever les salissures et les traces de calcaire.
Le béton estampé
Comme revêtement autour de piscine, le béton estampé est prisé pour son style et sa longue durée de vie. En effet, le béton estampé est un excellent moyen d’aménager votre piscine et votre terrasse. Il peut être utilisé comme revêtement pour créer des zones de briques sombres pour des tabliers plus fins et des coins arrondis. Il peut même s’étendre jusqu’à une « plage » pour un ascenseur vers l’extrémité de la piscine. Ou bien, il peut imiter l’aspect bois ou pierre carrelée décorative pour des escaliers ou des marches perfectionnées. Vous pouvez même réaliser des terrasses ombreuses avec ce matériau très polyvalent.
La pierre naturelle
Les propriétaires de piscine savent très bien que le revêtement entourant la zone d’une piscine réserve un impact considérable sur son style et sa fonction. Que vous choisissiez le bois, le carrelage, l’ardoise ou la pierre, le matériau que vous sélectionnez devra répondre à trois considérations importantes : l’esthétique et la fonctionnalité, mais aussi avec attente température au sol. La pierre naturelle est peut-être le meilleur choix parce qu’elle comble les trois critères.
Pour ce qui est du style, il ne faut pas sous-estimer l’effet esthétique que peut avoir un revêtement en pierre de haute qualité. La pierre naturelle présente une grande variété de couleurs et de textures qui contribueront à créer un endroit paisible et relaxant. Les modèles novateurs donnent à votre piscine un aspect luxueux que d’autres matériaux ne peuvent pas offrir.
En termes de fonctionnalité, la pierre naturelle offre des avantages significatifs par rapport aux autres matériaux de revêtement. La porosité élevée ainsi que sa texture antidérapante empêchent toute glissade et blessure des pieds nus durant les journées chaudes d’été autour de la piscine. La texture plus rugueuse présente également l’avantage supplémentaire.
Enfin, le bois composite est aussi un choix à recommander. C’est un matériau écologique indiqué pour le revêtement autour d’une piscine. Il offre une apparence naturelle du bois sans les inconvénients, tels que la pourriture, les insectes et l’entretien intense. Cependant, il peut être coûteux et nécessite une installation professionnelle.