C’est quoi un label RGE ?

Le label R.G.E. vise à authentifier les compétences en rénovation énergétique d’une entreprise. En effet, l’État prévoit chaque année des subventions sur les dépenses de rénovation énergétique d’ancien habitat. Toutefois, seuls les travaux effectués par un artisan accrédité RGE sont éligibles à ces faveurs.

Que contient le label R.G..E. ?

À l’origine R.G.E. signifiait Reconnu Grenelle Environnement. Cette appellation a été modifiée et est devenue en 2013 Reconnu Garant de l’Environnement. Le label R.G.E. intègre comme mentionné sur cette page , deux normes. Elles comprennent la qualification R.G.E. et la certification R.G.E. La qualification reconnaît l’habileté technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans un domaine précis. L’ensemble des compétences concernées par la qualification R.G.E. sont regroupées dans la norme NF X50-091. La certification quant à elle valide la compétence d’une société à mener des travaux de performance énergétique. L’ensemble des habiletés en travaux d’amélioration énergétique se trouve dans la norme NF EN ISO/CEI17065.

Label R.G.E. : quelle est son utilité ?

Il permet en premier lieu de vous convaincre de la compétence professionnelle de l’artisan qui en est détenteur. Une entreprise labellisée n’utilise que des matériaux écoresponsables. De même, ses équipements permettent de réaliser toujours au bout du compte une performance énergétique. En plus, il vous garantit de pouvoir bénéficier des aides financières octroyées par l’État pour les travaux de rénovation. Autrement dit, vous ne pourrez obtenir ces subventions si vous faites appel à un artisan non certifié R.G.E. Les allocations mises à votre disposition comprennent entre autres l’éco-prêt à taux zéro, la prime Renov. Elles englobent également le crédit d’impôt développement durable dont le pourcentage est de 30 %. En dehors de ces aides, le label R.G.E. donne droit à l’obtention de l’éco prime.

Par ailleurs, la détention de cette accréditation par votre artisan vous garantit l’assurance décennale sur ses travaux.

Comment obtenir le label R.G.E. ?

Pour obtenir l’accréditation R.G.E., l’entreprise qui formule la demande doit avant tout observer l’assurance décennale. En plus, elle doit se conformer aux normes NF X50-091 et NF EN ISO 17065. Elle aura par la suite à sélectionner un responsable dans son effectif qui ira suivre la formation. Il supervisera plus tard les travaux qu’aura à entreprendre la société afin de s’assurer de leur conformité aux exigences du label. Tous les deux ans, chaque entreprise ou artisan détenteur du label R.G.E. subit un audit.

Par ailleurs, plusieurs organismes sont habilités par le Comité Français d’Accréditation pour délivrer ce label. Au rang de ces structures figurent Qualibat, Qualit’ENR, Qualif’elec ou Cequami.