Comment chauffer sa piscine de façon économique ?

La piscine est un bassin artificiel rempli d’eau et dont les dimensions permettent de s’y plonger au moins partiellement. Le chauffage de ce dispositif permet d’avoir une eau à bonne température, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries. Voici comment chauffer sa piscine de façon économique.

Installez une bâche à bulles ou couverture solaire pour chauffer votre piscine

La bâche à bulles offre de multiples avantages et elle évite les déperditions de chaleur. Elle sert également à maintenir à bonne température l’eau.

Lorsque le temps est ensoleillé, il permet même de chauffer l’eau de la piscine de quelques degrés. En effet, elle absorbe l’énergie du soleil et la transfère à l’eau. En outre, cette bâche permet de réduire l’évaporation du liquide. Elle n’est pas chère à l’achat et, d’après le blog MaBelleMaison , elle sert à chauffer la piscine de façon écologique et économique.

Créez un chauffage solaire avec des tuyaux

Vous avez certainement remarqué que l’eau qui sort d’un tuyau d’arrosage laissé en plein soleil est toujours chaude. Vous pouvez utiliser cette dernière pour chauffer de manière économique l’eau de votre piscine.

Pour ce faire, achetez des tuyaux conducteurs de chaleur (cuivre, tuyaux noirs ou polyéthylène). Il faut ensuite les raccorder à une simple pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Une fois placé au soleil, le tuyau capte les rayons solaires, chauffe et fait réchauffer par la même occasion l’eau qui le traverse.

Installez un tapis solaire chauffant ou utilisez des anneaux solaires

En dehors des tuyaux et du chauffage solaire précédemment énoncés, il existe une autre solution pour le chauffage piscine sans faire des dépenses. Il s’agit du tapis solaire chauffant. Ce dernier n’est pas cher à l’achat, vous pouvez l’avoir à partir de 20 €. De plus, son utilisation ne fait pas dépenser puisqu’il capte simplement l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la piscine.

Par ailleurs, le tapis est relié au système de filtration de la piscine. Cela permet à l’eau qui traverse les tuyaux du tapis de gagner quelques degrés en suivant le circuit avant d’être rejetée dans le bassin. À noter que le tapis solaire chauffant convient mieux aux piscines hors sols ou petites.

Avec les anneaux solaires, vous pouvez chauffer votre piscine gratuitement, car ils utilisent, eux aussi, l’énergie solaire. Ils sont constitués de couches de vinyle résistant aux UV, qui permettent de convertir l’énergie solaire en chaleur qui chauffe l’eau de piscine.

Voilà en quelques mots les différentes solutions pour chauffer votre piscine sans dépenser énormément. Toutes ces alternatives vous permettent un chauffage économique grâce à l’énergie solaire.