Qu’est-ce qui rend une usine intelligente

Une usine intelligente ou usine du futur est une usine qui mise sur l’optimisation et l’adaptation d’une nature complexe. Elle crée une interconnexion entre les objets et d’autres systèmes cyber-physiques. Elle s’intègre aisément au reste de la chaîne d’approvisionnement pour plus d’efficacité.

Une usine connectée : que savoir ?

Une usine connectée se base sur les données et la connectivité IIoT pour permettre le contrôle sur tous les sites. Pour mieux comprendre, cliquez ici . Cette connectivité lui permet de faciliter les aspects des opérations avec une automatisation presque totale. En quelques mots, une usine intelligente pense d’elle-même.

En effet, l’IoT et la numérisation des activités impliquant des machines équipées de capteurs créent un véritable réseau entre les machines. Toutes les machines ainsi que les entités de l’usine intelligente sont donc interconnectées entre elles. L’ensemble des équipements et systèmes de contrôle de l’usine intelligente collecte des informations fiables qu’ils mettent à la disposition des travailleurs.

Un système automatisé

Une usine intelligente est un réseau de systèmes interconnectés. Cependant, ces systèmes sont d’autant autonomes les uns des autres. Pour être un peu plus explicite, l’usine intelligente est un énorme système regroupant de centaines de sous-systèmes fonctionnant indépendamment. Tous ces sous-systèmes sont néanmoins orientés vers un seul objectif commun.

De la production à l’approvisionnement, chaque sous-système utilise l’intelligence artificielle (IA) pour communiquer avec toutes les entités de l’entreprise. L’interconnexion des machines améliore l’efficacité opérationnelle et réduit les temps d’arrêt imprévus. La production réagit donc promptement aux demandes personnalisées et aux variations de matériaux.

Une collaboration homme-machine

La numérisation et l’automatisation de l’usine intelligente ne mettent pas sur la touche l’implication humaine. En effet, l’usine intelligente met en collaboration les éléments tels que :

  • les hommes ;
  • les machines ;
  • les systèmes de production.

La collaboration entre les hommes et les machines permet un travail plus rapide, sûr et avec des réponses plus sophistiquées.

La partie où le bas blesse est qu’une usine intelligente réduit considérablement la main-d’œuvre humaine. Ils sont cependant épaulés et accompagnés par des robots collaboratifs pour l’exécution des tâches. Par ailleurs, les tâches répétitives et risquées pour la santé humaine sont confiées aux robots.

Une usine auto-adaptée

L’usine intelligente accroît son intelligente au fil du temps grâce aux diverses données stockées et automatisées. Des workflows sont ainsi définis et des instructions précises sont transmises à l’ensemble des machines. Que ces machines et appareils soient au sein de l’usine ou à distance, la chaîne de travail est surveillée et contrôlée.

Par exemple, lorsque la demande d’un produit est élevée, le système transmet l’instruction aux entités concernées pour en faire une priorité.