Comment déterminer la classe d’un luminaire ?

Sur le marché des appareils d’éclairages, les luminaires se déclinent en plusieurs prototypes. De toute évidence, le nombre des modèles de ces lampes disponibles à la vente ne peut être réellement quantifié. Néanmoins, chaque type de luminaire existant appartient à une classe donnée.

Combien de classes de luminaire existe-t-il ?

Les luminaires engendrent généralement des cônes lumineux différents. Vous pouvez visiter le site www.espace-lumiere.fr pour en savoir plus . Certains modèles de luminaire offrent des faisceaux de lumière très évasés alors que d’autres ont des cônes lumineux étroits.

Il existe alors différents types de répartition du flux inférieur pour ces appareils d’éclairages. En se basant sur ce critère, la norme NFC 71-121 répertorie donc les luminaires en 20 classes. Lesdites classes sont repérées de A à T. Chacune des lettres désigne donc un type de luminaire donné. Ceci dit, l’ensemble de ces 20 classes est réparti en plusieurs catégories.

En combien de catégories les classes de luminaires sont-elles réparties ?

Les différentes classes de luminaires sont réparties en 5 catégories. Il existe alors concrètement 5 groupes de luminaires. La répartition de chaque famille de luminaire est établie selon la finalité de l’éclairage.

C’est la manière dont la lumière produite est orientée sur la surface à éclairer qui a permis de scinder les luminaires. En d’autres termes, les luminaires sont groupés en fonction de la distribution photométrique. Les 5 catégories de luminaires sont repérées de F1 à F2.

Comment reconnaître les luminaires de chaque catégorie ?

La catégorie F1 est celle des luminaires avec des éclairages direct et intensif. Elle regroupe les classes A, B, C, D, E. Le flux lumineux des lampes de ce groupe est directement dirigé sur la surface à éclairer. Environ 90 % à 100 % de la lumière sont orientés vers le bas. Les luminaires de la catégorie F1 ont généralement tendance à éblouir. Cependant, ils sont très économiques.

Quant à la catégorie F2, elle comporte les luminaires dotés d’éclairage semi-direct. Les classes qui font partie de cette famille sont : F, G, H, I, J. Une partie de la lumière des luminaires de ce groupe éclaire légèrement le plafond. Cela permet d’améliorer un tant soit peu l’ambiance lumineuse. Le groupe F3 est la catégorie des luminaires avec des éclairages mixtes.

L’éclairage général des lampes de cette catégorie est diffus ou direct indirect. La lumière est autant dirigée vers le haut que vers le bas. Ce groupe comporte les luminaires de classes K, L, M, N. Le F3 est sans doute un bon compromis entre l’éclairage direct et indirect.

La catégorie F4 est la famille des luminaires à éclairages semi-indirects. Pour les luminaires de ce groupe, la lumière est davantage orientée vers le haut. Les classes de luminaires qui composent cette catégorie sont : O, P, Q, R, S.

Le groupe F5 est celui des luminaires à éclairage indirect. La lumière des lampes de cette catégorie est à 90 voire 100 % orientées vers le haut.