Comment faire un petit jardin chez soi ?

Consommer bio est un sujet qui intéresse de plus en plus de personnes aujourd’hui. Pour cause, l’utilisation excessive des pesticides dans l’agriculture conventionnelle représente un risque certain pour la santé. Pour garantir la qualité nutritionnelle de leur aliment et se prémunir contre une éventuelle intoxication, de nombreux ménages se tournent vers la création de jardins potagers. Voici la procédure à suivre pour mettre en place un petit jardin chez soi.

Choisissez un espace adéquat pour votre jardin

L’éclairage est le facteur le plus important lorsque vous décidez de créer un jardin. La qualité du sol, l’irrigation et même la topographie peuvent être changées ou modifiées. Cependant, il est difficile de changer la quantité de lumière du soleil qui frappe une zone chaque jour.

Il est vrai que la plupart des légumes et des fleurs se développent en plein soleil. Toutefois, ceux-ci peuvent tolérer un soleil minimum. Pour faire votre petit jardin, trouvez une parcelle qui reçoit à peu près huit à dix heures de lumière par jour.

Labourez le sol et enlevez les débris

Une fois que vous avez choisi la zone de votre futur jardin, il est temps de préparer la terre. Que vous décidiez de labourer ou de creuser, assurez-vous que le sol soit humide avant de commencer. Il faut ensuite rendre ce dernier souple et l’aérer afin qu’il puisse recevoir les semences. Vous devrez cependant attendre qu’il soit suffisamment sec pour cela. Pensez à retirer les pierres, les débris et les mauvaises herbes. Cette étape vous aidera à avoir une excellente terre.

Amendez le sol avec du compost

Une fois que vous avez travaillé le sol, incorporez quatre à six pouces de compost. Cette opération a pour but d’enrichir le sol en éléments nutritifs. Découvrez d’autres astuces ici pour faire le compostage. Délimitez ensuite votre parcelle avec du bois, des pierres, des bordures paysagères, des briques ou tout autre matériau non traité. Cela empêchera les herbes rampantes de prendre le dessus et fournira un bord net pour la tonte et la taille.

Faites la plantation de votre jardin

Pour la plantation, vous avez deux options : les graines ou la transplantation de végétaux. Si vous plantez les graines directement dans le jardin, gardez le sol humide jusqu’à ce que les semis aient émergés. Vous devrez peut-être arroser plusieurs fois par jour.

Pour la transplantation, retirez la fleur ou le légume de son contenant et creusez un petit trou. Placez-y la plante et tassez légèrement la terre autour de la motte. Gardez les légumes et les fleurs transplantés humides pendant la première semaine après la plantation. Dès qu’ils commencent à montrer des signes de croissance, réduisez progressivement l’arrosage.

Une fois que les plantes sont établies et que vous avez fini de planter, recouvrez le sol de deux pouces de paillis pour conserver l’eau. Entretenez régulièrement votre jardin en retirant les mauvaises herbes.