Comment régler un brumisateur ?

Le brumisateur est un appareil de distribution de gouttelettes d’eau qui permet d’humidifier l’air pendant les périodes de chaleur. Il est efficace sur les grands espaces. Pour qu’il fonctionne aisément, il est important de savoir comment bien le régler. Pour cela, plusieurs instructions sont à suivre. Voici alors, comment régler un brumisateur.

Bien installer l’équipement de brumisation

Le fonctionnement d’un brumisateur est souvent associé à un système de ventilation qui permet la répartition des gouttes d’eau dans les grands espaces. Le plus important lorsque vous décidez d’utiliser cet appareil pour les grands espaces, c’est de choisir celui à haute pression. Pensez alors à installer le brumisateur à 70 cm minimum au-dessus du ventilateur. Si toutefois vous comptez utiliser un brumisateur à basse pression, optez pour un temporisateur. Celui-ci permet la diffusion de gouttes d’eau de manière ininterrompue sans pour autant provoquer l’arrosage du sol. Aussi, il est indispensable de choisir l’endroit idéal pour l’installation et permettre ainsi une meilleure distribution de la brume. Vous pouvez aller sur https://lidit.fr/ pour avoir une idée de ce type d’installation.

Démarrer l’appareil à un degré adéquat

Lors de l’installation de la brumisation, pensez à démarrer le ventilateur en premier, à une température de 16 °C. Ensuite, laissez le soin à un automate de gérer le reste. Après quoi, passez à la mise en marche du brumisateur. Lancez le brumisateur. Celui-ci fonctionne en deux temps : un temps de marché qui dure entre 5 et 10 secondes, et un temps d’arrêt entre 10 et 60 secondes. Vous devez alors régler le brumisateur en fonction du taux d’humidité de l’air. Plus cette dernière est élevée et plus la période d’arrêt est longue. Le démarrage du système doit alors se faire à partir de 21 ou 22 °C afin qu’il puisse s’adapter à l’air ambiant.

Vérifier l’eau

Vous le savez déjà, le brumisateur opère la dispersion de fines gouttelettes d’eau dans l’air. De ce fait, prévoyez, avant toute installation, de vérifier la qualité de l’eau. Il est important d’analyser la teneur en métaux et en calcaire du liquide. Opérez un traitement de l’eau si nécessaire, afin d’éliminer tous les déchets possibles. Cela évite tout colmatage et, de ce fait, que les buses ne se retrouvent bouchées. Après quoi, reliez le brumisateur à une pompe et laissez le système de brumisation se mettre en marche. En ce qui concerne la poussière, vous n’aurez pas à vous en inquiéter.

Régler un brumisateur n’est pas une tâche bien difficile. Le plus important est de l’adapter à qualité l’air ambiant, mais aussi de vérifier celle de l’eau afin d’éviter un futur dysfonctionnement de l’appareil.