Puis-je laisser tout le temps mon robot dans la piscine ?

Pour bien entretenir votre piscine, plusieurs outils sont mis à votre disposition, notamment les robots de piscine sans fil. Leur rôle consiste à nettoyer la piscine tout en étant dans l’eau. Cependant, est-il rationnel de laisser ces appareils dans la piscine tout le temps ? Éléments de réponse !

Combien de temps peut-on laisser un robot nettoyeur dans la piscine ?

Bien que les robots nettoyeurs de piscine soient évidemment conçus pour passer beaucoup de temps dans l’eau, la plupart des fabricants ne recommandent pas de les laisser dans la piscine en permanence. Sortir le robot nettoyeur de la piscine à la fin de son cycle de nettoyage, nettoyer le filtre et le ranger à l’abri du soleil direct est la démarche idéale à suivre pour votre appareil. Si vous avez un nettoyeur avec une fonction de minuterie hebdomadaire intégrée, cela ne fera aucun mal de le laisser dans la piscine pendant que vous êtes absent pour garder la piscine propre. Toutefois, vous pouvez vous rendre sur robotpiscine.fr pour découvrir d’autres astuces afin de bien utiliser votre robot.

Avantages et inconvénients de laisser les robots nettoyeurs dans la piscine

Il existe bien plus d’inconvénients que d’avantages lorsque vous laissez votre robot dans la piscine.

Avantages

Si votre robot nettoyeur de piscine dispose d’une fonction de minuterie hebdomadaire pour programmer automatiquement le moment où il doit nettoyer, il se mettra en marche à l’heure précisée. Cette solution est pratique si vous souhaitez ne pas manquer l’heure de nettoyage de votre piscine. Cependant, tous les robots nettoyeurs ne disposent pas de cette fonctionnalité.

Les inconvénients

Si vous laissez le robot nettoyeur de piscine dans la piscine après utilisation, des débris fins s’accumuleront à l’intérieur et autour du filtre limitant le fonctionnement de la machine. Le robot nettoyeur aura ainsi du mal à accomplir sa tâche. La charge supplémentaire entraînera la combustion du moteur. De même, si les robots nettoyeurs sont laissés constamment dans une piscine, il pourrait y avoir un problème de sécurité lors de la baignade. En réalité, le cordon d’alimentation peut flotter sur une grande partie de la piscine. De ce fait, il peut s’emmêler avec un nageur et provoquer des cas d’imprévus plus ou moins graves.

Par ailleurs, laisser les robots nettoyeurs dans la piscine pendant un long moment peut aussi entraîner leur dysfonctionnement. En réalité, les produits chimiques présents dans l’eau sont susceptibles de corroder les pièces des robots nettoyeurs avec le temps, surtout si les produits chimiques deviennent déséquilibrés.

Compte tenu de ces explications, l’idéal serait alors d’éviter de laisser votre robot dans la piscine tout le temps. Le faire pourrait causer des imprévus et dommages sur le long terme.