Quels sont les travaux que l’on peut déduire des impôts ?

Le code des impôts prévoit des dispositions qui donnent le droit à des déductions lors des travaux de construction. Cependant, tous les types d’ouvrage ne sont pas concernés par cet avantage. Quels sont les travaux susceptibles d’être déduits des impôts ? Voici des éléments de réponse !

Les travaux d’amélioration

Toutes les dépenses engagées dans le cadre des travaux pour améliorer une habitation donnent droit à une déduction. En effet, les contribuables relevant du régime réel des revenus fonciers profitent de cette disposition. Par exemple, le prix payé pour une pose de cuisine comme décrit sur le site ABC travaux , est concerné par cette mesure. Il s’agit d’ajouter au logement un équipement dont le but est d’améliorer les conditions de vie.

Cependant, les ouvrages ne doivent pas transformer la structure initiale du bâtiment en question. En outre, vous pouvez remplacer un élément déjà existant par un modèle plus adapté. Généralement, ces avantages fiscaux concernent les travaux pour le chauffage, l’évacuation des eaux ou encore l’isolement. Les équipements à destination collective comme les ascenseurs et les antennes répondent aussi aux critères de travaux d’amélioration.

Par ailleurs, lorsque vous louez un local professionnel ou commercial vous ne bénéficiez pas de la déduction. Les seules installations qui sont déductibles sont celles destinées à faciliter l’accès des personnes handicapées. Les dépenses pour la protection des lieux contre l’amiante sont également déductibles.

Les travaux de réparation et d’entretien

Les déductions d’impôt sont aussi valables pour les dépenses pour réparer ou entretenir un immeuble. De ce fait, les frais engagés pour assurer la remise en bon état ou la conservation d’un bien immobilier sont déductibles. Tout comme les dépenses d’amélioration, ce type d’ouvrage ne doit pas changer la consistance ou l’agencement de l’habitation. Cette règle s’applique aussi aux équipements qui font l’objet de travaux.

Sont considérées comme dépenses d’entretien, celles dont le montant est plus important que les sommes payées pour le nettoyage par exemple. En effet, l’ouvrage ne doit pas relever d’une opération courante. En guise d’illustration, le prix de la réparation d’une cuisine équipée est déductible. Par contre, les dépenses pour changer les appareils électroménagers ne sont pas concernées.

Lorsque vous effectuez vous-même vos travaux, vous ne pouvez déduire que les montants dépensés pour acheter des matériaux. De plus, vous devez fournir les justificatifs de ces charges. Donc une réparation effectuée personnellement ne peut être évaluée et déduite.

Ainsi les travaux de construction ou qui sont destinés à modifier l’agencement initial d’un bien immobilier ne sont pas déductibles.