Les panneaux photovoltaïques transforment les rayons solaires en électricité à usage des habitations et locaux professionnels. Ils sont davantage sollicités en raison de leurs avantages et de la pénurie de l’énergie fossile. Cependant, beaucoup de personnes se demandent souvent à quel moment les nettoyer après leur installation. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.
Nettoyer les panneaux photovoltaïques lorsqu’ils manquent de brillance
Vous pouvez envisager de nettoyer vos panneaux photovoltaïques lorsqu’ils ont perdu la brillance qu’ils avaient au moment de leur installation. Ils peuvent être couverts d’une pellicule opaque ou semi-opaque de saleté. Par ailleurs, vous constatez que leurs rebords et leur châssis sont devenus verdâtres. Vous pouvez aussi y découvrir beaucoup de mousses ou de résidus végétaux ou même des fientes d’oiseaux. C’est alors le moment favorable de voir ici un professionnel pour le nettoyage efficace de vos panneaux photovoltaïques. Certes, il est possible de réaliser soi-même cette tâche, mais cela présente plusieurs inconvénients.
Rendre propres les panneaux photovoltaïques à un moment favorable de l’année
Il est conseillé de nettoyer les panneaux photovoltaïques avant le début de l’été. Vous pouvez le faire dès le mois d’avril ou à la fin du mois de septembre au plus tard. Dans le cas contraire, cette tâche peut être réalisée à la sortie de l’été. Par ailleurs, le nettoyage des panneaux solaires est recommandé en dehors de la période hivernale. À ce titre, évitez de vous y lancer dans les mois de novembre, décembre, janvier et février. En effet, le faible mercure et les gelées ne favorisent pas l’entretien de ce dispositif. Si vous êtes contraint de le faire pendant cette période, assurez-vous de disposer des compétences nécessaires et du matériel approprié.
La fréquence de l’entretien du panneau photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs. On peut citer, par exemple, sa proximité avec un chantier de construction, le taux de pollution de l’environnement, etc. Tout ceci peut nuire à sa propreté et l’empêcher de fonctionner normalement. Il convient alors d’être vigilants et de surveiller constamment votre installation solaire afin d’en envisager un nettoyage nécessaire. Si vous n’êtes pas exposé à ces facteurs, choisissez de mettre au propre votre panneau solaire au moins deux fois l’an. C’est l’avis des experts dans le domaine des énergies renouvelables.
L’entretien des panneaux photovoltaïques est nécessaire, car il permet à votre dispositif de produire un rendement optimal. Ainsi, vous avez la certitude de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Il est plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel qualifié plutôt que de le faire soi-même.