Comment poser porte vitrée ?

Une porte vitrée n’est pas des plus communes dans les habitations, car beaucoup pensent que le verre casserait une forme d’intimité d’une pièce à l’autre. Ce qui est une fausse excuse. Tout en privilégiant l’espace de vie de chacun, une porte vitrée bien pensée dans une habitation apporte un bain de lumière et de clarté. Découvrez ici les étapes pour installer une porte vitrée.

Prenez les mesures

Avant tout, il faut déterminer la largeur et la hauteur intérieures de l’ouverture de porte ainsi que l’épaisseur du mur sur au moins trois endroits différents. La mesure de la hauteur est à prendre à partir du bord supérieur du plancher fini. Quant à la mesure de la largeur, elle doit correspondre à l’ouverture murale finie. Pour mesurer l’épaisseur du mur, il faut prendre en compte l’enduit et le carrelage.

Mesurez l’ouverture murale à l’endroit le plus large. Les cadres de porte vitrée sont généralement réglables en fonction de l’épaisseur du mur. La plage de réglage varie selon les fabricants. Vérifiez si la porte doit s’ouvrir à droite ou à gauche : on parle de butée à droite ou de butée à gauche. Cela désigne le côté sur lequel les paumelles sont installées, et ce depuis la pièce dans laquelle la porte s’ouvre. Le côté de la butée doit impérativement être précisé lors de la commande.

Préparez le montage

Placez les parties du cadre avec le revêtement du pli vers le bas en forme de U sur un support propre. Retirez la partie inférieure des paumelles de la garniture longitudinale. Appliquez de la colle blanche sur les surfaces biseautées des garnitures longitudinales et transversales ainsi que dans la rainure. N’oublier pas d’insérer un ou deux ressorts en bois dans la rainure et raccorde les pièces du cadre.

Les pièces assemblées sont installées et vissées sur les ouvertures prévues avec des raccords de cadre ou des raccords excentriques. Penser à relier les éléments entre eux à l’aide de vis de raccordement et des écrous à griffe. Le revêtement décoratif est monté selon le même principe.

Installez la porte vitrée

Pour améliorer la stabilité, le cadre de porte est ancré sur les paumelles supérieurs via le pli du cadre avant de mousser les espaces creux. Pour cette fixation murale, reportez-vous aux recommandations du fabricant du cadre de porte utilisé.

Sur le point de fixation, le cadre est calé derrière, par exemple avec une bande de panneau de fibres dur. Retirez le joint, puis percez un trou en biais dans le pli dans la maçonnerie. Utilisez de préférence un gabarit de perçage adapté.

Une cheville doit ensuite être insérée, la vis serrée et le joint ré-enfiché. Utilisez une vis à tôle pour le montage de la porte vitrée sur un mur muni de supports métalliques. Avant de pouvoir accrocher le vantail, les deux parties supérieures des paumelles doivent encore être montées sur le vantail. Il est alors recommandé de placer le vantail de la porte vitrée sur deux tréteaux.

Vous devez suspendre le lourd vantail vitré en te faisant aider par quelqu’un d’autre. C’est plus facile à deux. Pour finir, il faut monter le boîtier de serrure. Le cadre est alors moussé et le revêtement décoratif est monté.