Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus adoptés notamment dans les logements modernes. Comme tout travail de bricolage, la pose de carreaux obéit à certaines règles et suit certaines étapes clés. Il reste donc un travail pouvant être réalisé par soi-même si l’on est bon bricoleur. Découvrez dans ce contenu comment poser du carrelage dans une maison neuve.
Apprêter le matériel
Pour réussir la pose de carreaux dans une maison neuve, il est primordial de s’assurer de réunir le matériel adéquat. En effet, il existe plusieurs outils entrant dans la pose de carreaux dans une maison. Vous aurez besoin de :
- Machine de découpage de carreaux
- truelle et spatule crantée
- mortier colle, croisillons, maillet en caoutchouc
- niveau à bulle, mètre, crayon plat
- mortier à joint et raclette en caoutchouc
- éponge ou chiffon
- traitement anti-voile de ciment
Le nombre de matériels étant important, il est judicieux de demander un devis afin de savoir le budget à prévoir pour la réalisation des différents travaux. Ainsi, après avoir réuni tous ces matériels, il ne vous restera plus qu’à passer à la pose de votre carrelage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Be Creative Color .
Préparer le sol de façon méticuleuse
La préparation du sol est une étape très importante pour poser des carreaux de façon appropriée. Il est donc primordial de nettoyer le sol de manière à éliminer toute trace de moisissure. Vérifiez également si la surface de pose est assez plane, sèche, propre et saine. Pour être sûr d’avoir le résultat escompté, vous avez la possibilité de passer par un ragréage. Une fois le sol bien travaillé, vous pouvez y poser votre enduit de finition, et ceci sur la maçonnerie brute. Lissez ensuite cette couche d’enduit.
Adopter un plan de pose : le calepinage
La pose du carrelage est loin d’être un travail à improviser. Il faut adopter au préalable un plan de pose auquel s’en tenir lors de la pose. Ainsi, en fonction de la configuration de la pièce, deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de débuter votre pose en commençant par le centre ou sur l’axe principal de l’entrée de ladite pièce. Si vous optez pour le premier plan, vous devez vous assurez de revenir progressivement sur chaque côté.
Encoller le sol et poser ses carreaux de façon méticuleuse
A l’aide de la colle à carrelage, encollez le sol pour le préparer à recevoir la pose. Faites des sillons en faisant des traces dans la couche ainsi réalisée. Vous aurez besoin de votre spatule cantée ou d’un peigne à colle. Cela permettra aux carreaux de mieux s’adhérer. A l’aide d’un maillet, tapez doucement sur les carreaux après les avoir disposés selon le schéma et fixés.
Découper les carreaux et réaliser les joints
La découpe des carreaux de carrelage est un travail méticuleux et difficile en l’occurrence pour ceux qui souffrent du mal de dos. Il faut un travail précis pour avoir un résultat satisfaisant. La coupe doit suivre une ligne préalablement tracée au crayon ou au cutter à l’arrière du carreau.
Pour ce qui est des joints, prenez votre truelle et remplissez-les avec du mortier (spécial joint) en quantité suffisante. Saisissez-vous ensuite d’une raclette en caoutchouc pour retirer le surplus de mortier et finissez le lissage à l’aide d’une éponge humide en restant bien en surface pour ne pas creuser les joints.