Comment travailler la terre avec une grelinette ?

Une grelinette est un accessoire de jardinage très pratique qui a son importance. Elle permet d’aérer et d’ameublir la terre sans même la retourner. Découvrez à travers ce contenu, comment travailler la terre avec la grelinette.

Gestes nécessaires pour une bonne utilisation

Pour vous servir de la grelinette pour travailler votre jardin, vous n’avez qu’à planter les dents de l’outil, tout en tenant les manches en frêne bras tendus vers l’avant. Cela favorise une inclinaison des dents de votre accessoire vers l’arrière. En l’enfonçant droit, vous pourrez alors retourner au plus vite sans avoir à secouer.

Après, vous aurez à rapprocher vos bras vers le corps. Cela vous permet d’obtenir un grand angle de rotation grâce à moins d’effort pour un grand travail. Vous pourrez facilement accomplir un travail très efficace, en vous permettant de dépasser l’axe du corps avec les manches dans le dos. Cet usage de l’outil vous permet de soulever le sol, ainsi de le reposer le tout en douceur. Sans même avoir à le retourner. Vous n’aurez pas à soulever la fourche-bêche pour reculer. Il vous faudra plutôt traîner votre grelinette vers l’arrière de 10 à 20 centimètres, en fonction du travail que vous souhaitez.

Si vous passez du râteau, vous pourrez aisément finir d’égoutter la surface du sol. Avant même d’effectuer vôtre plantation ou votre semis. Pour rendre cette tâche facile, il vous suffira d’effectuer un passage perpendiculaire avec votre accessoire.

Pour ce genre d’activité, il est souhaitable d’utiliser une grelinette de qualité. Au cas où vous n’auriez pas encore votre propre grelinette. Il faut reconnaître que la grelinette gamm vert constitue un choix bien prisé pour préparer le sol de jardin. Un accessoire de jardinage moins grand, bio et écologique qui favorise la bêche de votre sol avant de cultiver votre potager.

Les mauvaises habitudes à éviter

Il est fréquent de voir certains utilisateurs soulever la grelinette afin de la planter. Alors qu’ils ont plutôt les moyens de poser les pieds au niveau du bâti horizontal et enfouir les dents de grelinette dans la terre. Au cas où un pied ne suffirait, vous pourrez user de votre poids en y mettant les deux pieds. Les petits mouvements d’oscillation de droite à gauche sont susceptibles de vous prêter main forte. Ainsi, vous pourrez facilement enfouir les dents jusqu’à la profondeur que vous souhaitez.

Le fait de secouer les manches dans l’optique d’émietter et casser les mottes de terre, constitue également une mauvaise pratique. Et s’avère contre productif d’ailleurs. Puisque, en usant de cette pratique, le risque revient à bouleverser les différentes couches de terre. C’est d’ailleurs l’un des grands défauts que l’utilisation de la charrue occasionne. Cela laisse très facilement des séquelles sur votre domaine. Ainsi, vous remarquez la remontée des graines d’adventices à la lumière.

En réalité, une telle pratique n’est utile que lorsque vous souhaitez extraire des racines du sol. Que ce soit des branches de chiendent ou de liseron. Puisque c’est le seul moyen de déraciner. Surtout pour ne pas trop les casser au risque de les voir multipliés dans le sol.