Piscine: quelles sont les dimensions idéales ?

La taille de votre piscine dépend de nombreux facteurs à prendre en compte. Parmi ces derniers, vous avez l’espace dont vous disposez dans votre jardin. De ce fait, quelles sont les dimensions idéales pour votre piscine ? Voici les différents détails !

Choisir la surface de votre piscine

Il existe plusieurs catégories de bassins de natation. En fonction des différentes formes de piscine, vous avez des dimensions standards appropriées. D’ailleurs, veuillez cliquer là pour en savoir davantage sur le choix de vos dimensions adaptées à vos exigences. Si vous optez pour une piscine rectangulaire, les dimensions adéquates sont 8 m de longueur pour 4 m de largeur. Soit une superficie de 32 mètres carrés pour ce type de superficie. Par ailleurs, pour avoir un bassin d’une telle superficie, vous devez avoir suffisamment d’espace dans votre jardin.

Si vous optez plutôt pour un couloir de nage, il est préférable de privilégier la longueur que la largeur. En effet, la superficie de cette piscine est généralement de 14 m de long pour 4 m de large. L’encombrement de cette dernière est idéal pour les jardins dont les dimensions sont privilégiées sur la longueur. Toutefois, si les dimensions standards ne sont pas à votre convenance, vous pouvez choisir une piscine sur-mesure. Elle s’adapte en fonction de l’espace de votre jardin.

Pensez à la profondeur de votre piscine

Après avoir choisi la superficie de votre piscine, il est important de réfléchir sur la profondeur de cette dernière. La profondeur dépend de l’usage que vous voulez faire de votre bassin de natation. Elle dépend aussi du temps que vous souhaitez consacrer à la maintenance de cette dernière. Par exemple, vous voudriez faire une piscine pour les enfants. Dans ce cas, vous pouvez choisir une profondeur de 1,20 m à 1,50 m. De plus, vous pouvez opter plutôt pour une baignoire avec laquelle il est possible de faire des sauts et des plongées. Face à cette situation, une profondeur de 1,60 m est requise pour sauts dans le bassin. Dans la même lancée, pour effectuer des plongées, une profondeur minimale de 2,20 m est suffisante.

Vous pouvez aussi choisir une piscine avec une double profondeur et à pente inclinée. Dans ce cas, la profondeur de la piscine va dépendre de la conception de cette dernière. Elle aura une incidence sur le volume d’eau du bassin de natation et va augmenter le coût de la maintenance. Il s’agit notamment de l’électricité, des produits d’entretien et bien d’autres encore.

La taille des petites piscines

Contrairement aux grandes piscines qui nécessitent de grandes dimensions, les mini-piscines ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour être installé. Elles sont plus économiques aussi bien à l’achat qu’à l’entretien. En effet, les petites piscines ont approximativement une superficie de 5 à 15 mètres carrés. D’ailleurs, les bassins de moins de 10 mètres carrés n’ont besoin d’aucune démarche administrative pour être conçu.

En fin de compte, il existe plusieurs dimensions de piscines adaptées en fonction du type d’installation que vous désirez. Cependant, pour réaliser votre piscine avec de telles dimensions, le facteur coût n’est pas à négliger. Il est indispensable pour réaliser les dimensions de la piscine dans votre jardin selon vos besoins et attentes.