La rénovation est un projet important pour donner un coup de jeunesse à un vieux bâtiment. Cependant, le coût de ces travaux peut parfois excéder toutes prévisions, et ce, pour diverses raisons. Vous prévoyez une rénovation sur votre logement ? Découvrez les travaux les plus coûteux, pour mieux vous y préparer.
Les gros œuvres
Certaines rénovations sont plus complexes que d’autres. Vous trouverez ici les meilleurs travaux à réaliser, pour sublimer votre logement. La nature des travaux est donc le premier facteur qui détermine leur coût. Notez que les gros œuvres regroupent les travaux les plus onéreux dans une rénovation.
En outre, pour les gros travaux, la rénovation de charpente est la tâche la plus complexe et la plus coûteuse. Ces travaux, touchant la structure du toit de la bâtisse, peuvent valoir entre 10000 et 20000 euros. Ensuite s’ajoutent la plomberie et l’électricité, dont les prix sont aussi non négligeables selon l’ampleur des travaux. Notez également que les travaux d’assainissement peuvent valoir jusqu’à 8000 euros lors d’une rénovation complète.
La rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique peuvent nécessiter un sérieux investissement, notamment parce qu’ils augmentent la valeur immobilière du logement. En effet, une maison offrant de bonnes performances énergétiques peut se vendre très cher sur le marché immobilier.
À cet effet, l’installation d’un chauffage est la phase la plus onéreuse d’une rénovation énergétique. Pour une pompe à chaleur ou un chauffage solaire, vous pouvez dépenser plus de 15000 euros. De plus, une rénovation énergétique complète et performante avoisine les 60000 euros.
Ces travaux impliquent évidemment l’isolation des murs, des planchers et de la toiture ; pouvant coûter, individuellement, près de 95 euros le m2. Toutefois, en respectant les conditions requises, vous pouvez bénéficier de certaines subventions pour alléger vos dépenses en rénovation énergétique.
Les travaux d’aménagement de l’espace
En termes d’aménagement de l’espace, les plus grandes charges financières sont liées à l’aménagement des combles. Cependant, le coût de ces travaux dépend de la structure de votre charpente.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de surélever la charpente en modifiant sa structure pour agrandir l’espace. Ainsi, selon la complexité des travaux, ce type de rénovation peut s’élever à plus de 2500 euros le m2.
À l’instar des combles, l’extension d’une maison exige également un apport financier considérable. Si vous souhaitez agrandir votre logement, il serait plus adéquat de prévoir environ 2100 euros pour le m2.
Ceci dit, le coût de cette rénovation peut varier, en fonction des matériaux utilisés et de leur qualité. En optant pour des matériaux de qualité inférieure, vous allégerez votre devis. Par contre, ce choix ne garantira pas la durabilité et l’efficacité des rénovations.