Qui peut bénéficier des aides de l’Anah ?

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a pour principal objectif la mise en application de la politique nationale d’amélioration des logements privés. Pour être plus précis, sa principale mission s’articule autour de deux axes spécifiques. Il s’agit de lutter contre la précarité énergétique et réduire les fractures sociales et territoriales en France. Grâce aux aides financières qu’elle octroie, l’agence appuie les travaux d’aménagement du domicile. Elle permet donc de réduire les dépenses énergétiques. Qui peut bénéficier des aides de l’ANAH ?

Qui sont les bénéficiaires des aides de l’Anah ?

Les aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat sont réservées aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs, aux syndicats en copropriété et aux collectivités territoriales. Les subventions de l’Anah sont soumises à certaines conditions d’éligibilité. Ces dernières ont trait à la situation du foyer, à ses revenus, à son logement et au type de travaux d’aménagement à réaliser.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, le foyer se doit de ne pas dépasser un niveau de revenu fixé sur le plan national. Le domicile doit avoir plus de 15 ans à la date d’acceptation de la demande d’aide. Pour les cinq dernières années, le ménage ne doit pas avoir bénéficié du Prêt à taux zéro pour l’accès à la propriété.

Les subventions de l’agence prennent notamment en compte les travaux qui pourraient apporter un gain énergétique de 25 % au moins. D’un autre côté, des aides à la conversion énergétique ou à l’isolation d’un ancien système de chauffage peuvent également être accordées.

Pour vos travaux de rénovation, https://www.homeprotec.fr/ vous permettra d’entrer en relation avec les meilleurs professionnels du domaine, et ce près de chez vous. Si vous êtes éligible à une aide de l’Anah, un devis et un professionnel de l’habitat vous seront nécessaires. N’hésitez donc pas à visiter ce site pour vous guider.

Quelles sont les aides de l’Anah pour améliorer votre domicile ?

Les subventions financières octroyées par l’Agence Nationale de l’habitat peuvent prendre en compte différents types de travaux. Néanmoins, ceux liés à la rénovation énergétique ont une certaine priorité.

Pour accompagner au mieux les ménages, les programmes suivants ont été mis en place. Habiter mieux sérénité correspond aux projets de rénovation permettant de réaliser un gain énergétique d’au moins 25 %. Ma prime Rénov’ se destine aux travaux de rénovation ponctuels tels que l’isolation ou la conversion énergétique du système de chauffage.

L’aide octroyée par l’Anah peut aussi concerner les projets d’amélioration du domicile (projet de rénovation de gaz, d’électricité…). Pour financer ce type de travaux, les aides suivantes ont été déployées : Habiter Sain et Habiter Serein. Les personnes en situation de handicap peuvent également bénéficier de l’aide Habiter Facile.

Les démarches à entreprendre pour bénéficier des aides de l’Anah ?

Pour bénéficier des aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat, il est impératif de procéder à une demande. Depuis 2018, la demande d’aide peut s’effectuer en ligne. Le service est dématérialisé et est disponible 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7. Effectuez votre demande à tout moment en ligne ou par courrier.

L’Anah étudie également la pertinence de votre projet d’aménagement. Dans certains territoires, elle peut décider d’octroyer l’aide en priorité aux ménages jugés très modestes. Pour en savoir davantage sur les différents programmes d’aide proposés, vous pouvez contacter directement l’agence au 0 808 800 700 (service gratuit).